Depuis sa création, My Afro Touch vous fait voyager à travers toute l'Afrique grâce à ses bijoux et accessoires aux inspirations métissées. Cette fois-ci je décide de célébrer le Mali à travers son tissu emblématique, le bogolan.

Segou, une collection hommage

La légende raconte que c'est à Ségou qu'est né le bogolan.

Segou. Un nom qui évoque la splendeur et la puissance du royaume Bambara. Une ville dont les murailles d'argile couleur rouille se dressent sous un ciel immense, baignées de lumière. Une histoire qui se murmure le soir venu, sur les bords du Fleuve Niger.

La collection capsule Segou par My Afro Touch, est un hommage à la générosité de la Terre avec des pièces de caractère imprégnées des teintes profondes de la nature : le noir comme la nuit étoilée, l'ocre comme la terre cuite par le soleil, les marrons riches comme la terre fertile, le blanc comme l’eau des chutes pures et cristallines.

Ces nuances chaleureuses et authentiques évoquant les teintes naturelles des paysages maliens sont accentuées par l'utilisation de matériaux tels que le bronze, qui apportent une touche d'élégance, et de profondeur à chaque création.

Des pièces basiques et exceptionnelles

Les chaines et leurs pendentifs circulaires, au design adapté aux hommes comme aux femmes, créent un contraste harmonieux entre le tissu et le bronze. Les broches, très tendance, s’affichent sur n’importe quel vêtement, chapeau, sacs, écharpe tout en ajoutant une touche de sophistication. Audacieuses, les bagues XL circulaires affirment leur caractère avec assurance, et en un tour de main, relèvent votre style avec panache. Les boucles d’oreilles, aux lignes épurées et intemporelles apportent la touche finale et indispensables à votre tenue.  Enfin, six masterpieces, des colliers cravates ou plastrons, qui mettent en valeur votre port de tête et apportent une touche sophistiquée aux tenues les plus sobres.

A l'origine de cette collection de bijoux : le bogolan

Vous connaissez mon attachement pour les matériaux authentiques qui portent une histoire en eux. Le bogolan en fait partie et m'entoure au quotidien : coussins, chemin de table, jeté de canapé, tabourets... je l'apprécie jour après jour dans mon quotidien. Si vous ne connaissez pas cette merveilleuse étoffe africaine, laissez-moi vous en dire quelques mots.

Le bogolan est une technique ancestrale de teinture à base d'argile, d'écorce et de plantes. L'étymologie du mot est d'ailleurs édifiante : de bogo - qui signifie la terre, boue ou argile et lan - qui signifie mettre ou poser, en langue bambara. Les différents mélanges permettent d'obtenir 5 couleurs traditionnelles : le noir, le blanc, le jaune, le marron et le rouge.

Cette technique est employée depuis des siècles par les Bamanas, une communauté ethnique du Mali, afin d'embellir des tissus en coton filés et tissés à la main. On obtient des pagnes, tentures, vêtements en tissant et cousant ensemble de longues bandes de coton blanc, qui sont ensuite teintées et décorées de divers motifs.

Dans la culture traditionnelle des Bamanas, l'expression et la transmission du savoir se fait à travers les images et les métaphores. C'est pourquoi les motifs du bogolan sont hautement symboliques et revêtent des significations variées. Ils véhiculent divers messages, qu'ils soient d'origine culturelle, spirituelle, naturelle ou inspirés du quotidien. Pour moi, ils évoquent les empreintes laissées par l'histoire et j'avais envie de les intégrer dans une collection de bijou très spéciale.

Voici donc l'histoire de cette collection un peu spéciale, constituée de pièces uniques puisque confectionnées avec des chutes de tissu.

Laissez-vous envouter par la singularité de cette collection artisanale de bijoux, dont les formes géométriques simples font écho aux motifs du bogolan qui transmet, entre ses fibres, un héritage puissant.