On n’a pas fini d’entendre parler d’elle. Portée depuis des siècles, elle aura survécu à toutes les époques, revêtu toutes les significations, joué plusieurs rôles, traversé toutes les modes. On l’a cru finie dans les années 90. Mais la voilà de retour, plus vibrante que jamais. Dépoussiérée, débarrassée de sa réputation guindée, en constant renouvèlement, la broche est plus que jamais l’accessoire branché de ton look. Drôle de revirement !


Un retour en grandes pompes

Vous ne pouvez avoir manqué la très médiatique performance de Rihanna lors du SuperBowl 2023, et encore moins sont total look rouge, qui a fait couler tant d’encre.
Mais ce qui a retenu mon attention, ce sont les 3 broches vintage constellées de diamants, du designer Joseph Saidian And Sons, épinglées sur la poche droite de sa combinaison aviateur rouge cramoisi.
La déesse de la pop signe ainsi le grand retour de cet accessoire que l’on pensait démodé et qui, depuis quelques années, tient une place de choix dans les collections des grands noms de la mode tels Van Cleef & Arpels, Thierry Mugler ou encore Prada.
Loin d’être désuète, la broche fantaisie caracole désormais en tête des courses. Epurée, clinquante, graphique, glamour ou extravagante, elle se décline allègrement selon votre style.
Envie de booster votre garde-robe minimaliste, vos pièces basiques ? Craquez sur cet accessoire qui va donner un coup de fouet à votre dressing hivernal et shoppez vite votre broche aux inspirations ethniques.
Mais connaissez-vous l’histoire de ce bijou iconique ?


La broche, un bijou pratique

Les premiers usages de la broche sont plus fonctionnels qu’esthétiques. Si l’on remonte aux temps préhistoriques, une simple épine, aiguille en os, ou en bois servait à rassembler et fixer les plis des vêtements.
Durant l’Age de Bronze (2700 à 800 av. J.-C selon les zones géographiques), période caractérisée par le développement des techniques de travail du métal, les aiguilles sont forgées en bronze puis remplacées par des agrafes, plus complexes et plus fiables. C’est la naissance de la fibule, véritable ancêtre de la broche.

katie chao and ben muessig, CC BY-SA 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0>, via Wikimedia Commons

La broche, un vecteur de message

Ce n’est que dans l’Antiquité que, d’un rôle purement utilitaire, la fibule commence à être perçue comme une parure. Sa fabrication fait l’objet de plus d’attention. Elle se voit ornée de pierres précieuses et de décorations plus élaborées, symbolisant ainsi opulence et statut social. Dans certaines cultures, elle est utilisée pour marquer le rang, la profession ou jouer le rôle d’amulette.
Progressivement, elle revêt l’apparence d’une broche tel qu’on l’entend aujourd’hui, c’est-à-dire composée d’une partie décorative à l’avant et d’un système de fixation à l’arrière (le plus souvent une épingle) collé ou soudé à l’arrière.


La broche, un bijou esthétique

Avec l’invention du bouton au Moyen-âge, la broche perd progressivement sa fonction utilitaire pour devenir un ornement à part entière. Ses références symboliques prennent de l’ampleur, notamment amoureuses ou religieuses.
A la Renaissance, les artisans rivalisent de talent, transformant chaque pièce en véritable œuvre d’art. La broche fleurit allègrement sur les chapeaux, sacs ou chaussures.
Avec le développement de la joaillerie au 17e siècle, la broche devient le terrain de jeu des orfèvres. Elle prend des allures spectaculaires. Souvent en or ou en argent, elle est incrustée de diamants et autres pierres précieuses. Chaque gemme porte une signification. Elle devient de plus en plus volumineuse et élaborée. Elle orne à loisir les corsages de ces dames, ou les tenues protocolaires de ces messieurs.
C’est au 19e siècle que son usage pratique est abandonné, avec l’arrivée de la machine à coudre. Mais loin d’avoir dit son dernier mot, la broche devient pur accessoire de mode, se métamorphosant au gré des styles et des époques. Elle est célébrée jusque dans les années 90, où elle est… enterrée ? Que nenni. La voilà à nouveau sur le devant de la scène, plus que jamais tendance !



La broche aujourd’hui est un bijou fantaisie qui permet d’affirmer votre style. Que vous l’utilisiez pour fermer un décolleté ou que vous l’arboriez sur un revers de veste pour son côté esthétique, qu’elle soit vintage ou résolument contemporaine, que vous la portiez seule ou en accumulation, Qu’elle soit discrète ou volumineuse, elle se réinvente au gré de vos humeurs. Une chose est sûre, c’est un bijou qui transcende les époques et qui a de beaux jours devant lui.