Porter un bijou c’est bien. Porter un bijou empreint de sens, c’est mieux ! C’est pour cela que j’affectionne intégrer dans les bijoux que je vous propose d’anciens symboles Africains, notamment les bijoux Adinkra. Mais savez-vous d’où viennent ces symboles et leur signification ?

Des vérités profondes sous forme visuelle

Les Adinkra sont des symboles visuels ayant une signification historique et philosophique. Ils sont souvent associés à un proverbe, une maxime, relatent des événements historiques, expriment des attitudes, des comportements, ou des concepts abstraits. 

L’un de mes symboles préférés est le Sankofa. En langue Twi, il se traduit en anglais par "reach back and get it" (san - retourner ; ko - aller ; fa - regarder, chercher et prendre). Il est représenté sous forme d'un oiseau à la tête tournée vers l'arrière prenant un œuf sur son dos, ou d'une forme graphique rappelant un cœur. Il est souvent associé au proverbe "Se wo were fi na wosankofa a yenkyi", qui se traduit par "Il n'y a pas de mal à revenir en arrière pour ce que l'on a oublié".

Quelle est leur origine ?

La légende raconte qu’au cours d’un conflit militaire au début du XIXème siècle, Nana kofi Adinkra, roi des Gyaman (ancien royaume de côte d’Ivoire), a été vaincu par les Ashanti (peuple Akan) pour avoir copié le "tabouret d'or", trône royal symbole du pouvoir des rois Ashanti. Nana Adinkra portait lors de sa capture un tissu à motifs censés exprimer son chagrin. Les Ashantis ont alors commencé à peindre les symboles Gyaman sur des tissus, mettant en valeur leur incroyable savoir-faire en matière de tissage (qui leur a d’ailleurs valu une renommée mondiale). Au fil du temps, ils ont développé la symbologie adinkra en y incorporant leurs propres philosophies. Aujourd'hui, les adinkras ne sont plus l'apanage de la royauté. Ils font désormais partie de la vie quotidienne dans plusieurs pays d’Afrique de l’ouest et notamment au Ghana, et sont portés à l'occasion de divers rassemblements sociaux et d'occasions festives.

Et aujourd’hui ?

Tampons Adinkra

Il existe aujourd'hui plus de 500 symboles adinkra, chacun ayant sa propre signification. Imprimés à l’origine sur des tissus royaux, ces symboles ont pris une importance mondiale et se retrouvent aujourd'hui représentés sur des logos, des vêtements, des meubles, des sculptures, des poteries, ou encore des accessoires de mode, comme les bijoux Adinkra My Afro Touch. A ce propos, je viens de sortir une jolie collection de bracelets Adinkra, bijoux composés d’une chaine ajustable plaqué or, de perles à facettes aux douces couleurs et d’une breloque représentant un symbole Adinkra. Vous pouvez y jeter un œil ICI

Quelques symboles Adinkra en bref

AYA "Fougère" : Endurance, indépendance, robustesse, persévérance et débrouillardise.

ANANSE NTENTAN "Toile d'araignée": Sagesse, ruse, créativité et complexités de la vie.

DUAFE "Peigne en bois" : Beauté, hygiène, qualités féminines.

DWENIMMEN "Cornes de bélier" : Force et Humilité.

GYE NYAME "Sauf pour Dieu" : Suprématie de Dieu.

NKYINKYIM "Torsion"  : Initiative, dynamisme, versatilité.

ODO NNYEW FIE KWAN  "L'amour ne perd pas le chemin du retour" : La puissance de l'amour