Lorsque j'ai commencé à créer des bijoux, il est vrai que je ne connaissais pas vraiment la différence entre tous ces termes : plaqué or, gold filled, flashage or, etc.  Etant une adepte du laiton, beaucoup utilisé dans la création de bijoux fantaisie, il a fallu que j'apprenne les différents traitements qui pouvaient lui être appliqués.  De plus en plus je m'attache n'utiliser que des matériaux de qualité supérieure afin de vous offrir des bijoux dignes de la haute fantaisie, et que vous pourrez conserver plusieurs années.

Tout ce qui brille n'est pas d'or ! Comment vous retrouver au milieu de toutes ces appellations, certaines plutôt ambigües ? Je vais pouvoir vous éclairer !

L'or, l'éclat par excellence

L'or a l'état pur est fragile car souple et malléable. Pour le rendre plus résistant, on le combine donc avec d'autres métaux comme le zinc, le cuivre, ou encore l'argent. Ainsi, il existe différents alliages or qui se déclinent en de nombreuses variations de couleur, du jaune intense au blanc en passant par le rosé. Le carat mesure la quantité d'or présent dans un alliage. 1 carat = 1/24e de la masse totale d'un alliage. Ainsi un bijou 18k signifie que pour 24g d'un alliage, on y trouve 18g d'or.

Plaqué or ou flashé or ?

Le plaqué or est un procédé qui permet de recouvrir un métal abordable d'une fine couche d'or. Mais il ne suffit pas qu'un bijou soit recouvert d'une couche d'or pour être qualifié de plaqué or car il existe une réglementation en la matière que bien peu de personnes connaissent. Un vrai bijou plaqué or doit être recouvert d'au minimum 3 microns d'or, c'est-à-dire de 3/10 mm. En dessous de 3 microns, on parlera alors de bijou doré à l'or fin ou flashage or (entre 0,3 et 1 micron), souvent appliqué par électrolyse.

Malheureusement, le plaqué ou le flashage or perdent de leur éclat avec le temps car les molécules du métal recouvert migrent peu à peu vers la surface, altérant sa couleur. Ils permettent cependant à vos bijoux d'être conservés plus longtemps que s'ils n'avaient subis aucun traitement. 

 gold filled vs plaqué or

Le gold-filled, le plus résistant

Le traitement gold-filled mérite d'être connu car il est une excellente alternative à l'or. Cette technique, surtout utilisée aux Etats-Unis, consiste à appliquer une solide couche d'or autour d'une base en métal. Il y a 50 à 100 fois plus d'or dans un bijou gold-filled que dans un bijou plaqué or ! La totalité d'or utilisée doit être au moins égale à 1/20e du poids de la pièce. Un bijou en gold-filled ne se ternit pas, ne s'écaille pas, ne change pas de couleur et ne provoque aucune réaction allergique, même portés au quotidien. Il peut durer au moins 30 ans si on l'entretient et le conserve dans de bonnes conditions.

 

Ca y est ? Vous y voyez plus clair ? :-)