Qui n'a jamais versé quelques larmes devant l'aspect terni de sa paire de boucles d'oreilles préférée ? En perles, bois, métal doré ou argenté, les bijoux fantaisie sont chics, font de l'effet, s'arborent avec fierté, et n'ont pas à rougir face à leurs homologues plus précieux. Alors comment faire pour prolonger leur durée de vie ? Voici quelques conseils qui vous permettront d'en profiter bien plus longtemps, pendant plusieurs années !

Persona.natali - Flickr - licence CC
Persona.natali - Flickr - licence CC

1- Un entretien régulier : afin de conserver l'éclat de vos bijoux fantaisie le plus longtemps possible, prenez le temps de les essuyer avec un chiffon propre ou une brosse douce, 1 fois par semaine pour ceux que vous portez au quotidien, 1 fois par mois pour les autres. Cela vous permettra de les nettoyer sans pour autant les rayer ou les abîmer. Certains bijoux s'accommodent bien d'un nettoyage léger à l'eau savonneuse mais à éviter absolument sur les bijoux en métal qui s'oxydent ou sur les pièces en bois !

2- Des gestes protecteurs : C'est l'été, vous filez piquer une tête dans la piscine ou la mer bleue turquoise, vos boucles d'oreilles fantaisie cliquettent à vos oreilles... mauvaise idée ! Le sel, l'eau, les produits chimiques comme le chlore, sont de très mauvais amis pour vos ornements. Alors avant de prendre votre douche, de vous laver les mains ou de prendre un bain de mer, pensez à les retirer et à les mettre à l'abri.

3- Une solution de nettoyage adaptée : Il est parfois compliqué de trouver le bon produit d'entretien car les bijoux fantaisie sont souvent composés de plusieurs matériaux. La règle d'or à suivre pour les nettoyer est la suivante : employer le nettoyant à bijoux (vous en trouverez facilement dans une bijouterie ou une droguerie) qui est respectueux de la matière la plus fragile. Evitez les nettoyants agressifs tels le vinaigre ou l'alcool qui peuvent les endommager de manière irréversible !

4- Un rangement soigneux : Les arbres portes bijoux et autres présentoirs sans sans nulle doute pratiques et esthétiques. Cependant, ils ne permettent pas de mettre vos bijoux à l'abri du soleil et de l'humidité. Vous pouvez prévoir des petites pochettes en coton pour stocker chaque bijou de façon individuelle. Mais je vous l'accorde, c'est beaucoup moins facile d'avoir une vision d'ensemble et de choisir le bijou adapté à sa tenue, s'il faut ouvrir systématiquement chaque sac. Le must ? Un casier en bois ou une boîte à bijoux dotée de plusieurs compartiments et étages. Ainsi protégés, vos bijoux évitent l'oxydation, les noeuds ou la casse, le contact les uns entre les autres. 

Iris - Flickr - licence CC

  5- Le truc en plus : le top coat est l'accessoire beauté qui peut sauver bon nombre de vos bijoux ! Essuyez soigneusement votre bijou avec un chiffon doux puis passez une couche de vernis sur la face interne de votre bijou. Renouvelez l'application après séchage. Puis terminez avec une couche sur la partie externe du bijou. Petit bémol : le vernis peut affecter légèrement la couleur de votre bijou.

J'espère que ces quelques conseils vous ont été utiles. La prochaine fois je vous donnerai des astuces de grand-mère pour retrouver l'éclat de vos bijoux.






Iris - Flickr - licence CC