Quel que soit le type de bijou que vous aimez porter, au quotidien ou pour une occasion spéciale, on ne peut nier que sa finalité est de mettre en valeur vos atouts physiques. Il est donc dans votre intérêt d’instaurer une certaine harmonie entre vos bijoux et votre morphologie, afin de paraitre sous votre meilleur jour. La tendance étant de mixer et d’accumuler les bijoux à l’envie, on pourrait croire que tout est permis. Ooooh que non !  Voici les erreurs principales à ne pas commettre

Erreur n°1 : Porter des boucles d’oreilles ayant la même forme que votre visage

Anneaux, dormeuses, clous d’oreilles, pendantes… votre boite à bijoux regorge de paires de boucles d'oreilles de toutes sortes. Mais on ne le dira jamais assez : la forme des boucles d’oreilles doit contraster avec celle de votre visage. Cette règle est à connaitre par toutes les fashionistas dignes de ce nom. Oubliez les créoles XL ou toutes autres boucles circulaires si vous avez un visage rond et misez plutôt sur les boucles d’oreilles graphiques ou pendantes. En revanche, les créoles sont un choix éclairé pour adoucir les traits d’un visage plutôt anguleux (rectangulaire, carré). Si vous avez un visage ovale, faites-vous plaisir car tout vous ira ! Et si vraiment vous ne savez que choisir, des clous d’oreilles sont la valeur sûre pour éviter le faux pas.

Erreur n°2 : Adopter un collier à l’opposé de sa silhouette

Grâce à une grande variété de longueurs (ras de cou, choker, sautoir), de formes (plastron, torque, lariat…) de mailles, le collier a le pouvoir de mettre votre silhouette en valeur, si et seulement si vous arborez le modèle approprié.  Il attire l’attention sur votre cou, votre décolleté, votre menton… autant dire qu’il peut vous sublimer ou au contraire souligner vos petits défauts.

Pour ne pas se tromper, on pratique la logique inverse : le collier doit être en harmonie avec votre morphologie. Ainsi, on évite absolument les modèles imposants lorsqu’on dispose d’une silhouette fine ou une petite poitrine, car ils risquent plutôt d’alourdir votre silhouette ou de faire paraitre votre poitrine encore plus menue. Vous êtes plutôt ronde ? Préférez un collier volumineux.

Erreur n°3 : Bagues et bracelets, privilégier le style à la taille

C’est la taille de votre poignet ou de vos doigts qui déterminera ce que vous pouvez porter ou pas. C’est simple (et basique). Pour un poignet fin, on enfilera des bracelets plutôt discrets, comme des bracelets joncs ou des chainettes. A contrario, un bracelet manchette volumineux sera du plus bel effet sur un poignet plus épais.La même logique s’applique aux bagues. Tout est question de proportion. Craquez plutôt sur les bagues bombées si vous avez les doigts potelés par exemple, sans pour autant surcharger vos mains de bijoux.

Ces quelques règles de base répondent à un seul mot d’ordre : l’é-qui-libre !
Il convient cependant de nuancer tout cela : non seulement avec vos envies (l’idéal étant, avant tout, de se sentir bien avec ce que l’on porte) mais aussi avec tout un tas de critères que j’aborderais prochainement comme par exemple le type de col de votre tenue, votre coiffure, votre taille, ou encore votre style vestimentaire.