Le week-end dernier je suis allée à Bijorhca, le salon international des professionnels de la bijouterie, le saint Graal pour les créateurs comme moi. Installé au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris pendant 4 jours, ce salon est l’événement de référence pour tous les acteurs du marché du Bijou (bijouterie fantaisie, joaillerie, horlogerie) en France. C’est l’occasion pour moi de faire de nouvelles découvertes, de rechercher les meilleurs matériaux pour mes futures créations et surtout de me faire une idée sur les tendances à venir. Petit retour sur cette visite.

Des bijoux, en veux-tu , en voilà !

C’est avec un ravissement renouvelé que je pénètre dans ce qui fait office pour moi de caverne d’Ali Baba. Un festival de couleurs, un tourbillon de matériaux, une frénésie palpable. Je ne sais plus où poser les yeux. Je tombe sur un stand avec des perles qui sortent de l’ordinaire… Hmmm… Une idée germe en moi pour la prochaine collection. Je me dirige vers mon fournisseur favori. Je fais une razzia et je décide que mon porte-monnaie a suffisamment souffert. Hop, un petit tour côté packaging, quelques workshops, une balade parmi les stands de créateurs... Waouw ! Puis direction le corner Fashion Trends pour découvrir les tendances printemps-été 2018.

Les 4 tendances bijoux printemps-été 2018

Glam Night

Retour vers les Années 80, pour une femme décomplexée, qui n’a pas peur de se parer de paillettes et de strass, de chaines et de cristal, de couleurs franches et contrastées : bleu électrique, fuchsia, ultraviolet, noir, argent… Les années disco sont de retour !
Les pièces phares : Collier en pluie de cristaux blancs, ras de cou aux éclats de miroir, Bague boule disco, manchette en chainette, boucles d’oreilles extra-longues.


        

Garden pastel

Douceur et sensualité sont les maîtres mots de cette tendance, qui s’exprime au travers de couleurs fraiches et printanières (telles le bleu ciel, le jaune vanille, le mauve, le rose boudoir, ou le vert d’eau), d’imprimés fleuris, de matières aériennes et évanescentes (dentelles, plumes, mousseline) et d’effets de transparence, pour un effet léger ou extravagant.
Les pièces phares : longs sautoirs de perles, colliers en plume et strass, couronne de princesse, broche en forme de fleurs en nacre et résine

         

Tropic Aquatic

Plongeon dans les mers chaudes aux reflets bigarrés pour une femme exotique, une sirène des temps modernes, parée de bijoux aux formes organiques qui associent couleurs aquatiques et matières technologiques. Or, corail et bleu lagon, raphia, corne et coquillages se rencontrent et composent un univers marin aux nuances tropicales.
Les pièces phares :  Collier de fleurs, plastron écailles de poisson, boucles d’oreilles méduse, bracelet en plexi transparent, broche bestiaire aquatique

       

Urban Arty

Cette tendance s’accroche à une femme tonique et citadine, qui se laisse porter par son humeur et sa fantaisie en superposant les matières, en s’amusant avec les volumes, en s’inspirant du street-art. Formes géométriques et motifs graphiques, palette de couleurs pop (bleu klein, jaune acide, rouge vermillon…), matières contemporaines (plexi, le skaï, le vinyle) rappellent l’univers des comics.
Les pièces phares : bagues optiques, collier "mobile", manchettes graphiques et broches figuratives