Tous les bijoux, je dis bien tous les bijoux, peuvent ternir ou noircir avec le temps, y compris les métaux nobles !

Dans le cas des bijoux en or,  c'est la teneur en cuivre qui en est souvent responsable, ainsi que de nombreux autres facteurs comme les ingrédients contenus dans les cosmétiques que vous utilisez sur votre peau, la transpiration, le frottement sur certains tissus, la présence de poussières... En ce qui concerne l'argent, c'est la proportion d'argent massif qui provoque le noircissement.

La qualité du bijou n'est donc pas forcément la cause de ce phénomène ! Alors comment prolonger le plus longtemps possible l'éclat de vos bijoux fantaisie ? Voici quelques règles simples que vous pouvez appliquer au quotidien.

1 - Ne portez pas vos bijoux fantaisie en continu. Pensez à les ôter lorsque vous utilisez des produits ménagers, quand vous vous lavez les mains, ou encore lorsque vous faites du sport. L'acidité et les produits détergents auront raison de vos bijoux chéris très rapidement.

2 - Essuyez les régulièrement avec un chiffon doux et propre afin d'enlever tout dépôt de sueur ou de graisse à la surface.

3 - Conservez vos bijoux de créateurs à l'abri de l'air, du soleil et de l'humidité, dans une petite pochette en tissus ou dans un écrin.

4 - Séparez les bijoux les uns des autres pour éviter les frottements. Préférez donc une boîte à bijoux à compartiments ou alvéoles.

5 - Recouvrez-les si besoin d'un vernis dermatologique incolore,vendu en pharmacie, afin de créer une couche de protection supplémentaire. Évitez le vernis à ongles, de grâce !

Bref, soyeux méticuleux, bichonnez-les  ! Et si malgré tout vos bijoux venaient à perdre leur éclat, pas d'inquiétude ! Je vous donnerai dans un prochain articles quelques astuces pour leur donner une nouvelle jeunesse !